Qu’est-ce que la sophrologie ?
« La sophrologie considère l’être humaine comme un être indivisible, original et transcendant, doté d’une force intégrative de tous les éléments et structures ^hysiologiques, physiques, chimiques et psychologiques que nous appelons conscience. Celle-ci informe de la réalité externe et interne. » Caycedo
La sophrologie est donc une science qui s’applique à l’étude la conscience humaine dans un but thérapeutique.
Historique :
Fondée dans les années 60, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, afin d’aider les malades à soulager leurs souffrances. La sophrologie s’est, dans un premier temps, développée dans le médical, clinique et thérapeutique.
Puis quelques années plus tard, elle sera utilisée dans les milieux du sport à haute compétition par Raymond Abrezol, ce qui amènera le professeur Caycedo à élargir la sophrologie au domaines social et pédagogique.
Depuis, elle est ainsi mise au service de toute personne désireuse d’optimiser ses capacités.
Objectifs :
La sophrologie est une technique permettant de retrouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements erronés, en reformant les ressources dont chacun dispose pour avoir une meilleure adaptation aux situations vécues (passées et présentes), mais aussi futures.
3 principes fondamentaux :
- L’intégration du schéma corporel, dans l’optique de nous aider à nous structurer à travers des perceptions, sensations, en développant une harmonie entre le corps anatomique (schéma corporel) et la représentation que l’on s’en fait.
- Le renforcement de l’action positive, en mettant en avant les côtés positifs d’une situation ou d’une personne. Il faut mieux voir la vie du côté « du verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide ».
- Le développement de la réalité objective, qui fait appel à la lucidité, en voyant les choses et les personnes comme elles sont réellement, tout en étant conscient de son propre état, en étant honnête avec soi-même.
Domaines d’applications :
La sophrologie s’étend sur de très nombreux domaines d’applications ; à chaque âge, à chaque période de la vie, nous avons la possibilité d’évoluer, de modifier notre manière de réagir, nos habitudes et même le cours de nos pensées.
Elle essayera donc d’apporter une réponse à des problèmes rencontrés fréquemment, comme :
• La gestion du stress, de l’anxiété, des angoisses
• Les troubles du sommeil, les insomnies
• La gestion des émotions
• Les difficultés de communication
• Le manque de confiance en soi
• Les problèmes de concentrations, d’apprentissage
• La connaissance de soi, le développement personnel
• Les douleurs
• Les dépendances (ex : tabac)
• La prise de recul
• L’accompagnement des périodes difficiles de la vie (séparation, maladie, deuil, etc…)
• Un mieux être au quotidien
En quoi consiste une séance de sophro-relaxation ?
La sophro-relaxation est une méthode de relaxation inspirée de la sophrologie, qui par des techniques de respiration et de visualisation, vous permet de faire une pause dans votre quotidien, de vous détendre et ainsi évacuer le stress emmagasiné.