aromathérapie, naturopathie

L’aromathérapie pour mieux dormir

Rythme de journées effrénées. Sursollicitations professionnelles. Obligations familiales trop importantes. Stress. Anxiété. Consommation excessive d’excitants (café, boissons énergisantes, alcool, tabac, etc…). Peuvent parfois – même souvent si plusieurs de ces facteurs sont cumulés – marquer nos organismes. Et c’est notamment au moment du coucher que notre corps tire le signal d’alarme, en nous empêchant de sombrer paisiblement dans les bras de Morphée.
Nombreuses sont les personnes se plaignant de difficultés à s’endormir, de réveils nocturnes ou encore d’un sommeil non réparateur
Et qui dit mauvaise nuit, dit mauvaise journée à l’horizon. Nous sommes alors plus irritables, moins productifs.

Heureusement l’aromathérapie est là, pour vous aider chasser les mauvaises tensions physiques et mentales qui vous encombrent et ainsi, à retrouver un meilleur sommeil et résoudre vos petites insomnies passagères !

⚠️ Nous ne traiterons pas ici les insomnies lourdes qui nécessitent une prise en charge particulière, ni les maladies pouvant altérer votre sommeil (hyperthyroïdie, reflux gastro-oesophagien, syndrome des jambes sans repos, etc…). Si des doutes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste, afin de faire le point avec lui.

Vos meilleures alliées pour mieux dormir seront les huiles essentielles (HE) aux vertus calmantes et relaxantes – comme par exemples les HE de Lavande vraie, d’Orange douce, de Petit grain bigarade – , ainsi que celles à visée sédative – comme les HE de Camomille, de Marjolaine, de Néroli ou encore de Verveine odorante – que vous utiliserez en diffusion , le soir, dans la chambre avant le coucher, en massage, dilués dans une huile végétale (HV) ou encore dans un bain relaxant, également diluées dans une HV.

Voici d’ailleurs quelques recettes d’aromathérapie facile à réaliser :

Bain contre les troubles du sommeil :

Préparation : Pour relaxer le corps et l’esprit, diluer dans une cuillère à soupe d’HV d’Amande douce ou de Calendula, 3 gouttes d’HE de Néroli et 2 HE de Verveine citronnée.
Versez dans le bain préalablement coulé, puis détendez-vous dans ce dernier pendant 15 à 20 minutes.

Roll-on « Dodo » :

Matériel :
1 flacon roll-on de 15 ml
Côté aroma :
♦ 20 gouttes d’HE d’Orange douce
♦ 15 gouttes d’HE de Petit grain bigarade
♦ 10 gouttes d’HE de Camomille
♦ De l’HV d’Amande douce (pour compléter)

Préparation : Versez les HE dans le roll-on, puis compléter ce dernier par l’HV d’Amande douce. Fermez votre roll-on. Homogénéisez bien la synergie. C’est prêt !

Utilisation : En massage sur le plexus solaire, la face interne du poignet gauche et les dessous des pieds.

Diffusion pour plonger dans les bras de Morphée :

Préparation : Dans un diffuseur, déposez 2 gouttes d’HE de Mandarine, 2 gouttes d’HE de Lavande officinale et 2 gouttes de Petit grain de bigarade.
Diffuser dans la chambre 15 minutes avant d’aller se coucher.

⚠️ Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec précautions !
Avant tout utilisation de nouvelles HE, faire un test de sensibilité au préalable.
La plupart des HE ne sont pas utilisables pendant la grossesse, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller formé à l’aromathérapie. La même rigueur s’applique pour les enfants de moins de 6 ans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s