bien-être, développement personnel, relaxation, sophrologie, style de vie

N’oublions pas de nous accorder des pauses

Je ne sais pas comment la rentée s’est passée de votre côté. En ce qui me concerne ça a été un peu le branle-bas de combat depuis lundi ! Entre les activités périscolaires de la puce qui ne cessent de changer de créneau et le rythme à reprendre. Je n’ai pas vu les jours passer. Et je me sens complètement vidée. Une pause s’impose donc !

Et oui, malgré l’effervescence de la rentrée, il ne faut pas pour autant s’oublier. Auquel cas, dans 3 semaines vous ne serez plus que zombie. Ce qui ne sera pas un bon présage pour affronter la période hivernale. Donc prenez du temps pour vous ! Accordez-vous des pauses. Relaxez-vous. Faites un peu de sport doux. Méditez…

Soufflez, c’est important pour vous !!

D’ailleurs, voici une technique de respiration abdominale, détente, très intéressante et rapide à mettre en place :

Choisissez un endroit calme, où personne ne viendra interrompre votre moment de détente.
Installez-vous confortablement, de préférence allongé (lit, canapé, tapis de yoga,…)
Vous pouvez également mettre une musique relaxante, cela peut vous aider à entrer plus facilement dans la détente, mais également à diriger votre esprit ailleurs que sur vos pensées intérieures. Pour ma part, c’est ce que je fais.
Voilà, maintenant, laissez-vous aller à votre moment de détente… Prenez conscience des points d’appui de votre corps… Fermez les yeux…

1°/ Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre, tel un ballon.
Ne gonflez pas la poitrine, mais bien, uniquement, que le ventre. Si cela est un peu compliqué pour vous au début, vous pouvez poser une main sur votre ventre. Ainsi, cela vous aidera à bien ressentir votre corps.

2°/ Toujours bouche fermée, gardez l’air inspiré quelques secondes en vous.
5 à 10 secondes suffisent. La respiration doit être fluide. Ne forcez pas. Commencez par quelques secondes, puis augmentez progressivement votre durée, afin que votre respiration reste la plus naturelle possible.

3°/ Maintenant expirez par la bouche et videz l’air de votre ventre.
Là, encore, votre expiration doit être fluide. Votre ballon se dégonfle. Expulsant tous vos tracas quotidiens.

4°/ Recommencez sur le même schéma, pendant encore 5 à 10 minutes.
Voilà pour il est intéressant de le faire accompagner de musique. Programmez une playlist (que vous pouvez faire plus ou moins longue selon vos envies) et une fois cette dernière terminée, votre séance est terminée 😉
Lors des prochains cycles n’hésitez pas à penser à inspirer la sérénité et à expirer vos tracas. Cela ne pourra vous faire que le plus grands bien !

Plus vous pratiquerez cette respiration, plus vous arriverez à allonger vos inspirations et expirations et plus votre détente sera facile et profonde 🙂

À vous de jouer !

H.

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